Sommaire:
Le choix de la théière revient d’abord à vos goûts mais également à vos besoins quotidiens. Si vous êtes un grand consommateur de thé, nous vous conseillons vivement de vous intéresser à un modèle qui est assez grand et pratique à l’usage.
Par pratique à l’usage nous entendons un modèle facile à entretenir, qui chauffe facilement et qui vous permet d’obtenir du très bon thé. Servir ce thé est tout un art également, et si vous êtes curieux vis à vis de la culture asiatique vous avez alors certainement déjà entendu parlé de la fameuse cérémonie du thé.
Si vous n’avez pas spécialement le temps pour vous adonner à ce type de rites traditionnels, sachez qu’une bonne théière fonte, bien choisie, utilisée dans les règles de l’art et entretenue à la perfection, vous permettra de préparer des thés excellents qui vous ravir vos convives.
Comment nettoyer et utiliser les théières en fonte ?
C’est en Chine, au quatrième siècle avant Jésus-Christ, que la première théière en fonte a été fabriquée. Les Japonais, qui les ont nommées Tetsubin, les ont ensuite perfectionnées pour en faire un objet utile mais aussi décoratif. Elles représentent la puissance durable et l’unité du monde face aux événements extérieurs en raison de leur haute densité et de leur fermeté.
La capacité de la théière en fonte à retenir la chaleur la rend adaptable ; elle est excellente pour préparer les thés noirs et sombres, qui nécessitent un temps de contact plus long avec l’eau, ainsi que les thés plus délicats, notamment les thés japonais comme le Sencha, qui nécessitent une température plus basse.
la fabrication des théières en fonte
Les impuretés sont éliminées au cours des processus physiques utilisés pour produire des théières en fonte. Les parois de la théière sont recouvertes d’émail après sa construction définitive pour éviter la rouille.
L’organisme bénéficie d’un apport accru en fer. C’est pourquoi faire bouillir l’eau permet de libérer de minuscules particules de fer bénéfiques pour la santé. Cette méthode était utilisée autrefois par les Chinois et les Japonais pour compléter leur régime alimentaire parfois pauvre en fer.
Utilisation de votre théière en fonte
Faites bouillir de l’eau, puis versez-la dans la théière avant de l’utiliser pour la première fois. La première eau doit être jetée.
Pour éviter la rouille, veillez à bien sécher la théière après chaque utilisation. Il n’est pas conseillé de conserver le thé dans la théière pendant une période prolongée.
Vous pouvez continuer à utiliser la théière même si la rouille commence à se former. Après avoir utilisé une brosse douce pour enlever la rouille, faites infuser quelques sachets de thé usagés dans de l’eau chaude. L’acide tannique du thé réagit naturellement avec le fer pour créer une barrière imperméable qui recouvre la zone rouillée. La rouille de la théière n’est pas toxique.
La théière en fonte doit être conservée dans un endroit sec. Si elle est utilisée comme décoration, elle évoquera sans aucun doute la Chine ancienne pour le plus grand plaisir des yeux.
Comment entretenir votre théière en fonte ?
Il est déconseillé de faire bouillir directement de l’eau dans les petites théières.
Vos théières en fonte ne doivent jamais être nettoyées avec un détergent.
Évitez de mettre de la graisse ou de l’huile sur l’extérieur.
Une bonne théière en fonte est un investissement à long terme qui sera rentable. Si elles sont correctement entretenues, ces théières incroyablement durables dureront toute une vie. Rien ne sera altéré par le temps ou les chocs ; elle continuera à être à vos côtés pour de beaux moments de thé.
Pour les amateurs du thé
- Sachez d’abord qu’il faut utiliser votre théière fonte avec précaution
- Lorsque vous la lavez faites le avec précaution
- Ne jamais laisser le thé infuser dedans trop longtemps