Acheter du vin : comment faire pour ne pas se tromper ?

Pas facile de choisir une bouteille de vin pour faire plaisir à ses invités, surtout lorsque l’on n’a que très peu de connaissances en oenologie.



En effet, il existe tellement de domaines, d’appellations, de vignobles et de cépages différents qu’il est rapidement possible de faire le mauvais choix. Vous souhaitez être guidé, dans la sélection de vos vins ? Nous allons vous en dire davantage. Vous allez pouvoir alors choisir une bonne bouteille, et ce rapidement.

On vous guide dans le choix d’une bouteille de vin

Dans un premier temps, sachez que vous n’êtes pas dans l’obligation de choisir un vin rouge. En effet, c’est certainement le type de vin qui fera plaisir à tout le monde, mais pourquoi ne pas créer la surprise, avec une bouteille de vendanges tardives par exemple ?

Notre conseil est le suivant : avant de choisir, demandez à votre hôte ce qu’il a prévu de cuisiner. Cela vous permettra de faire un choix. Ensuite, ce n’est pas parce qu’un vin est cher qu’il est forcément bon. Dans les supermarchés, vous avez la possibilité de faire de très jolies trouvailles, sans pour autant débourser plusieurs dizaines d’euros. Vous avez envie de savoir si le vin est de qualité ?

Un indice : il doit avoir été mis en bouteille dans la propriété. Vous le saurez, en cherchant un R sur le bouchon. Vous commencez à vous intéresser à l’oenologie ? Dans ce cas, rendez-vous sur www.oenanim.fr pour en savoir un peu plus.